Arnaud Fontaine

Méharée saharienne جمل الصحراء

Nous sommes au Maroc dans le sud de la province de Zagora. Initialement, ces images devaient être le témoignage de plusieurs ascensions de sommets de plus de 4000 m dans le massif du Toubkal (que nous souhaitions ajouter à notre collection), mais le mauvais temps nous envoie plus au sud dans un milieu totalement différent. Aux portes du désert saharien, la vallée du Draa nous ouvre ses portes.

Nous sommes fin octobre 2008. Nous partons donc de la gare routière de Marrakech à 11h00 pour traverser le massif montagneux du Haut-Atlas via le tizi n’Tichka, nous continuons par Ouarzazate, Zagora puis finissons notre trajet à M’Hamid. Il est alors 23h00. A minuit, après avoir passé une journée dans le car sans presque rien avaler, le plat de pâte est accueilli avec bonheur. Nous passons notre première nuit à Oulad Driss. Le lendemain, commence alors notre méharée.

Notre voyage nous emmène d’abord à l’erg Lihoudi, puis l’erg Bartam. Le ravitaillement indispensable aux dromadaires nous dirige vers l’oued Laâtach. Nous découvrons ensuite la plénitude de l’erg Bougarne avant d’essuyer une tempête de sable spectaculaire. L’hdaybat devient notre refuge pour faire sécher vêtements et différentes affaires.

Enfin, nous longeons l’Oued Draa jusqu’à M’Hamid qui met un point final à cette escapade désertique.

شكرا

Copyright © 2008  Arnaud Fontaine