A Imago Lucis, la pratique du laboratoire constitue une part importante de l’activité. Les séances de laboratoire sont placées sous la responsabilité d’un membre du bureau, qui n’est pas seulement chargé de son bon fonctionnement, mais aussi et surtout d’aider les participants dans leur démarche technique et esthétique. Le laboratoire est équipé pour la prise de vues et le traitement des images argentiques noir et blanc du 24×36 au grand format.
La pièce sèche
Dans la pièce sèche, nous disposons d’une documentation technique conséquente, de matériel de prise de vues, d’examen et de sélection des images (loupes, table lumineuse), de plans de travail et d’espaces de rangement.
Le labo de développement
Le labo de développement de films dispose de nombreuses cuves de développement, d’un évier de grande taille, de plans de travail, de dispositifs de rinçage, et de tous les accessoires nécessaires. Une armoire de séchage rapide permet de développer son ou ses films en début de soirée et de faire les agrandissements au cours de la même séance. Naturellement, les produits de développement courants sont toujours disponibles et fraîchement préparés. Le chargement des cuves se fait dans l’obscurité, généralement en solitaire, mais la suite des opérations s’effectue en lumière blanche et plusieurs personnes peuvent travailler simultanément.
Le labo de tirage
Enfin , le labo de tirage est équipé d’une dizaine d’agrandisseurs du format 24×36 au format 13×18 disposés dans des stalles individuelles permettant de travailler sans se gêner les uns les autres, et surtout sans risquer de voiler le travail de son voisin. On peut dire qu’il y a toujours un agrandisseur 24×36 ou 6×6 disponible. Comme pour le développement des films, les produits sont préparés à chaque séance. Les photos ci-dessous le montrent tel qu’on ne le voit jamais, puisqu’on y travaille en lumière rouge.