Exposition PERM (Russie) 2018

Exposition PERM (Russie) 2018

Imago Lucis avec l’association Ouralpes (partenaire de Perm Foto Art) sont heureuses de présenter les travaux de cinq photographes et un sculpteur à l’Art-Residence de PERM en Russie, du 02 au 28 septembre 2018.

Les séries photographiques sont le reflet des hommes et des femmes dans leurs vies culturelles, professionnelles ou sportives. Elles se veulent documentalistes avant tout.

Une centaine d’épreuves au format 30×40 et sept sculptures garniront les murs pendant un mois. L’inauguration est prévue le 02 septembre 2018.

Biographies

Yves Schlosser : Né en 1953. Professeur d’allemand à l’Université de Savoie. Photographe amateur, membre du collectif ART’gentik73 qui se consacre à la photographie argentique et aux procédés anciens.

Arnaud Fontaine : Né à Saint-Lô en 1973. L’appareil photographique l’encombre ; il ne sait pas comment le porter, cela fait des plis sur sa chemise et dégrade son allure. Toutefois, dépourvu de qualité d’écriture, il le sort parfois pour raconter des histoires humaines depuis 2008. Il préside actuellement l’association Imago Lucis.
amateurdarts.fr

Benoît Capponi : Auteur photographe après une carrière dans le spectacle et le théâtre, il produit une photographie lente, patiente, dans laquelle le temps est toujours l’une des dimensions principales. Il est également formateur et animateur de stages en argentique, fondateur de Spiralcamera, et membre du comité de rédaction de la revue Halogénure.
bencapponi.com
spiralcamera.com
halogenure.com

Christian Descouens : Photographe amateur, né en 1955, membre d’Imago Lucis.

Jean Bérezné : Жан Березне. Я купил мой первый подержанный фотоаппарат за мои  карманные деньги в 1950 году.

jean-berezne.net

Alain Bourdel : J’aime les formes dépouillées, stylisées mettant en évidence le mouvement d‘une danse, d‘une rencontre, d’une situation de la vie quotidienne. L’ émotion perçue, vécue ou imaginée est enrichie par la couleur, la texture et les du « défauts » du bois. De la sculpture de 7 cm à plus de 2 m dans plus de 45 bois différents sans oublier le bronze, le grillage, le ciment la résine, l’os et les matériaux éphémères commme la glace. Avec des thèmes différents. Le chant, Marianne, les Livres, la Danse, la musique… etc

 

Série 1
Titre : Dans les jardins ouvriers
Photographe : Yves Schlosser
Texte : Behren-lès-Forbach: Cette cité ouvrière du bassin houiller de Lorraine née dans les années soixante a compté jusqu’à 12000 habitants et 27 nationalités avant que la fermeture des mines de charbon, achevée en 2004, ne la précipite dans la crise.
Dans les temps où les loyers et le chauffage étaient ici gratuits, près de 250 parcelles de jardins familiaux fournissaient un complément de nourriture et une activité de plein air à ces hommes travaillant tous les jours dans l’obscurité et les poussières de la mine.
Il faut imaginer ces hommes du noir, après leur travail harassant, descendre vers les jardins, pour retrouver l’air vif et retourner la terre argileuse de ce geste universel qui les reliait à leurs origines rurales.
Il faut les imaginer, aujourd’hui encore, récolter avec fierté leurs oignons et leurs choux, tout simplement heureux.  Leur parcelle est alors comme une petite île de paix au milieu de l’océan de la mondialisation. Assis devant leur cabane, ils rêvent encore. Ils résistent.
Et il faut imaginer le photographe les suivre et regarder, ébloui.
Technique : Un boitier Nikon FM2 , un objectif 35mm, film Ilford PanF développé à 25 ISO, prise de vue sans trépied.
12 photographies :

 

Série 2
Titre : Fenaison alpine
Photographe : Arnaud Fontaine
Texte : Josiane et Serge, respectivement assistante maternelle et employé de l’EDF, vivent dans un petit village de Savoie à 1500 m d’altitude.
Les vacances et les week-end sont consacrés aux petits troupeaux de chèvres et de moutons. La fenaison s’impose donc pour les nourrir pendant l’hiver.
Les parcelles seront fauchés à la machine, le fanage et l’andainage se feront à la main et la botteleuse rentrera en action après le séchage, enfin on descendra le foin à la grange plus bas dans la vallée.
9 photographies :

 

Série 3
Titre : Pêcheurs à pied
Photographe : Arnaud Fontaine
Texte : Dans le département de La Manche, sur la côte ouest, la pêche à pied est une culture. Elle se pratique en bord de mer, principalement lors de grande marrée basse, permettant ainsi l’accès à des zones rarement découvertes. A l’aide de très peu d’outils, on gratte ou fouille le sol à la recherche de coques, palourdes, praires ou bouquets. Pour dénicher les étrilles, dormeurs, ou homards, les rochers sont aussi visités.
Cette pêche ne nécessite pas de permis et de ce fait est accessible à tous. Elle est toutefois encadrée ; on respecte donc des quotas, des périodes, des zones de pêche, et des espèces autorisées associé à des tailles minimum pour préserver le renouvellement.
On y va en famille et entre amis. C’est une belle occasion de prendre le grand air, de rencontre et de partage lors de la dégustation au retour de pêche.
12 photographies :

 

Série 4
Titre : L’alambic
Photographe : Benoît Capponi
Texte : Dans le village de ma famille, chaque année autour de la Toussaint, c’est l’époque de la distillation. Gérard est bouilleur de cru, l’un des rares qui restent aujourd’hui. Cela veut dire qu’il a l’autorisation de distiller les fruits pour en tirer de l’alcool. Alors, du village et des alentours, les agriculteurs défilent avec leur fruits fermentés pour les passer à l’alambic et repartir avec l’alcool. Raisin bien sûr, mais aussi poires et autre fruits, framboises, et à peu près tout ce qui peut pousser dans la région. L’énorme machine, fumante et crachotante comme une antique locomotive dont elle a d’ailleurs la forme, est si ancienne qu’elle a vu naître tout le monde lors de ces longues journées. C’est un temps fort du village, même s’il est discret, dans une cour de ferme à l’abri des regards. Une de ces survivances du passé, de ces moments conviviaux et de vie sociale. Un moment de rencontre ou l’on donne des nouvelles des champs ou de la famille, où l’on cause de tout et de rien, parfois pour le simple plaisir de causer, et dont on repart en ne marchant pas toujours très droit parce que quand même, il faut bien goûter un peu…
12 photographies :

 

Série 5
Titre : Horizon Vertical
Photographe : Christian Descouens
Texte : La Coupe Icare, rencontre internationale de parapentes, se déroule chaque année fin septembre à Lumbin, à côté de Crolles.
12 photographies :

 

Série 6
Titre : Skate Park
Photographe : Christian Descouens
Texte : Le skate park de Crolles est avant tout un lieu de rencontre où jeunes et moins jeunes partagent leur passion pour le ride.
12 photographies :

 

Série 7
Titre : Vendanges
Photographe : Christian Descouens
Texte : Vendanges dans le Vézelien, vignoble de Bourgogne.
12 photographies :

 

Série 8
Titre : Клуб дзюдо Бернен
Photographe : Жан Березне
Texte : Мой сосед, профессор дзюдо в Бернене около Кроля, меня попросил сделать выставку фотографий, чтобы отпраздновать конец сезона.
Я совсем не люблю спорт. Но, так как он был мой сосед и мой друг, я сказал да.
10 photographies :

 

Série 9
Titre : Театральная труппа  » Слухи « 
Photographe : Жан Березне
Texte : Когда я жил в Париже, я был фотографом театральной труппы «Слухи».
Я делал фотографии спектаклей, а также репетиций и подготовки к спектаклям.
Через 7 лет я сделал выставку в национальном Театре в Бретани. Вот некоторые из этих фотографий.
Я уехал из Парижа в 1994 году и у труппы были другие фотографы. Но театральная труппа «Слухи» eщё существует и ставит спектакли.

compagnielarumeur.com/
12 photographies :

 

Sculptures
Titre : ТOI & MOI
Sculpteur : Alain Bourdel
Texte : Des sculptures dont la simplicité des corps nus et unis avec tendresse sont embellies par des bois différents.